Témoignages de familles, de bénévoles et de personnes en situation de handicap :

Audrey

J'aime les bénévoles...

Damien

J'aime bien Regard parce que c'est bien, c'est un peu comme des vacances, je peux rester debout tard le soir.

Je me félicite d'avoir repris contact avec votre association, qui répond exactement à ce que je peux donner de ma personne actuellement.

J'ai pleinement trouvé ma place, et je remarque surtout qu'à 40 ans, je me sens bien dans ma peau pour me donner entièrement aux autres, dans une action qui m'apporte beaucoup sur le plan personnel. Je referai volontiers d'autres week-ends en votre compagnie. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette collaboration avec S., que je trouve en outre très pédagogue avec le public reçu lors de ces week-ends, et fédératrice d'une équipe où chacun est invité à trouver sa place !

Merci du fond du cœur de m'accueillir parmi vous, d'être toujours présents après 20 ans, d'offrir tant de choses tant à vos hôtes qu'à celles et ceux qui ont la chance de les accompagner sur ces week-ends.

Audrey participe à nos week-ends depuis 2001

Je suis maman d'une fille handicapée à la suite d'un accident de voiture.

J'ai découvert l'association "Regard" par une amie. Elle m'a proposée de mettre Audrey en week-end pour pouvoir souffler le temps d'un week-end. J'ai accepté et cela s'est très bien passé. Avec mon mari on est allé au restaurant et au cinéma.

Ce week-end a été profitable à tout le monde. Audrey demande à y retourner ce qui me rassure. Faites comme moi, faites leur confiance. Il y a des équipes formidables.

A Regard on découvre plein de choses, quand il fait beau on se promène. J'aime faire des connaissances, écouter de la musique ensemble, jouer ensemble. J'aime bien les apéritifs, aider à faire la cuisine et goûter les plats préparés. Ce que j'aime bien c'est qu'on peut manger tard.

Regard dit "non" à l'indifférence et dit surtout "oui" à la différence, à la tolérance et au vivre ensemble. C'est pour ça que j'y suis bénévole.

Quand je suis devenue bénévole à Regard j'ai eu l'impression de rentrer dans une grande famille. Cela peut paraître étrange mais lors de mon tout premier week-end j'ai eu le sentiment d'avoir reçu bien davantage que je n'avais donné... j'ai réalisé que j'avais des choses à apporter à l'autre mais aussi beaucoup de choses à apprendre de l'autre.

Tous les échanges, que ce soit avec les personnes handicapées, avec les proches ou avec les autres bénévoles sont très enrichissants. Les temps partagés à Regard sont chaleureux et intenses, on s'y sent comme à la maison et il y règne une atmosphère toute particulière de bien-être.

Même si certaines personnes handicapées ne peuvent l'exprimer clairement, leurs regards ou leurs gestes en disent long. La reconnaissance des familles nous conforte dans l'idée qu'être ENSEMBLE c'est quand même vachement mieux que d'être tout seul.

Etre bénévole à Regard c'est faire un tout petit don de soi...consacrer un peu de son temps, montrer de l'intérêt à l'autre, lui témoigner de l'affection, poser un autre regard sur lui...c'est "pas grand-chose"...mais le résultat que ce "pas grand-chose" peut avoir sur les personnes accueillies, sur celles qui nous les confient, et sur nous bénévoles est énorme.

Marietta participe à nos week-ends depuis 2007

L’Association Regard, nous y sommes très attachés. Les bénévoles sont très sympathiques et notre fille adore y aller. « C’est comme des vacances » pour elle. Des « vacances » de nous peut-être ???

Il faut dire que c’est avec Regard qu’elle a appris à dormir ailleurs. Les week-ends sont un temps de répit pour nous les parents, mais surtout pour elle un temps partagé avec d’autres, fait de jeux, de rencontres, de sorties, de promenades et de bricolages. Nos enfants n’ont pas comme d’autres la possibilité de passer une journée chez une copine, de faire une soirée pyjama, pizza ou cinéma. Ils n’iront certainement jamais en boîte pour danser, ni ne feront les soldes avec des copines. Ils vont passer leur vie accompagnés de leurs parents, d’un membre de la famille, d’un éducateur ou d’un tuteur. Imaginez comme cela est triste de n’avoir comme horizon que la famille (la nôtre est grande mais tout de même). Ils ont besoin, comme les autres de moments d’échanges et de rencontres nouvelles, afin d’éveiller leur intérêt, de faire travailler leur mémoire, d’avoir des éclats de rires, des sympathies.

C’est tout cela que propose Regard, avec beaucoup de tact, d’intelligence, d’écoute et d’empathie. Pour nous c’est important de savoir notre enfant entre de bonnes mains, et heureuse d’y être. Cela nous permet de profiter de ce moment pour nous retrouver.

Evelyne

J'aime Regard parce que moi je ne vois pas mais je peux toucher des nouvelles affaires. j'aime bien parce qu'on me lit des histoires, j'aime écouter les autres parler, écouter les dessins animés. J'aime discuter avec les gens et connaître d'autres personnes même si elles sont nouvelles. Ça me change un peu les idées. On rencontre des gens sympathiques. on pourrait faire des vacances à Regard.

Angelo

J'aime bien venir à Regard parce qu'on se promène dans la nature, on visite, on va à des concerts, on va à la pâtisserie et on rencontre des gens pour parler, on mange bien, on boit du café et on fait des bons petits déjeuners. On regarde la télé, on regarde le foot et on joue.

Pourquoi tu cours ?

Dis-moi pourquoi tu cours
Pourquoi tu cours toujours ?
Tu ne sais pas !
Oui tu te voiles la face
Regarde bien en face
Tu ne vois pas !
Tu fermes les écoutilles
N’utilises pas l’outil
Tu n’entends pas

Je me serais alors trompée ?
C’est donc toi l’handicapé ?
Celui que l’on doit soigner ?
Pas le misérable ni le mal aimé ?

Tu vis à contre jour
Tu en oublies l’amour
Jour après jour
Tu ne perçois pas les cris
Tu mésestimes autrui
Tout ça t’ennuie
Ignorant, mal voyant
Non ! T’es tout simplement
INDIFFÉRENT

Tu ne me duperas pas
Ta vanité guide tes pas
Tu cours et toujours pour toi
Mais tu ne sauras jamais vraiment pourquoi

Si un soir tu réfléchis et te demandes
Ce que tu as fait pour améliorer LA VIE
Pense à tout ce que je t’ai dit
Laisse ton cœur prendre les commandes
Ce soir là tu auras compris
Alors tu distingueras ces cris
Là tu apprendras à donner
A écouter, à regarder
Tu pourras enfin t’accomplir
Et tu arrêteras de courir

A tous les handicapés du cœur…

Si l'Association Regard n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Notre fils Julien a effectué les premiers séjours à Regard, il y a 5 ou 6 ans, à raison de 2 ou 3 séjours par an. Il en est toujours revenu satisfait, content d'avoir côtoyé d'autres personnes (autres que les parents ou la famille) et de pouvoir vivre de bons moments avec les encadrants.

Les bénévoles sont à leur écoute et leur proposent des sorties, des activités récréatives (veillées, jeux ….) aide aux activités cuisine et aide à la personne.
Pour nous les parents, même si ces week-ends sont très courts, ces temps de répit sont pour nous indispensables et très importants, et nous les apprécions beaucoup. Le fait de savoir notre jeune entre des mains de personnes pour lesquelles la principale motivation est d'être disponible pour des gens en difficulté, est très rassurant, et nous permet de vivre ces moments pleinement.

Un grand merci à toute l'équipe pour sa louable action.
Quant à nous parents, notre meilleure marque de reconnaissance à votre égard, c'est notre soutien que nous pouvons vous témoigner.

Cela fait plus de 15 ans que Mathieu participe à nos week-ends...

Je suis venu à Regard en 1999 par le biais d'une collègue de bénévole.

Pour moi Regard ce sont des rencontres, revoir des bénévoles car je discute beaucoup avec eux. C'est aussi d'avoir connu Gérard, Jean-Pierre, Bénédicte et les autres et de voir leurs enfants qui ont grandi. J'aime à garder les contacts. Je me souviens d'un de mes premiers week-ends où on a fait nuit blanche avec Florent à chanter des chansons...

J'ai aussi beaucoup aimé quand Théo a raconté à ses copains qu'il m'avait rencontré avec mon fauteuil électrique.

Julien

Je peux parler avec des gens...

Yannick

Je sors de chez moi, comme cela...

Bernard

Au foyer on n’a pas le droit de sortir.
Et j'aime m'amuser...

Fermer le menu